Le Comité
Président :
Bertrand Barbey
079 518 03 91
Vice-président :
Martial Vionnet
079 634 32 93
Secrétaire :
Stéphanie Braga
secretariat@skiclub-colombettes.ch
078 772 96 56
Caissière :
Rita Telfser
076 296 22 77
Commission de cabane:
Contact/Administratif:
Braga Rogério
reservations@skiclub-colombettes.ch
079 511 38 41
Barbey Gérard
Gérard Claude
Demierre Serge
Adresse postale :
Ski-Club Les Colombettes
c/o Rita Telfser
Le Dally 130
1628 Vuadens
Chef technique :
Vacant
Rotations :
En semaine et les autres week-end, le chalet peut être loué.
Autres documents:
Un peu d’histoire :
Ces hommes voulaient développer et favoriser la pratique du ski et des sports de neige tout en cultivant l’amitié. Le chalet des Portes d’en Bas devint leur lieu de rencontre où se sont inscrites d’inoubliables heures à l’enseigne du sport, bien sûr, mais surtout des retrouvailles.
Le 1er février 1976, pour les 40 ans du club, les membres inaugurent leur bannière. M. et Mme Marcel et Cécile Aeschlimann et M. et Mme Noël et Thérèse Bertherin en sont les parrains et les marraines. Une belle manifestation réunit la population vuadensoise et les invités.
La première course de ski à roulettes (1986) est aussi à mettre à l’actif du club. Plutôt que de parcourir des kilomètres en solitaire, les skieurs ont préféré trouver une émulation dans la compétition. Un excellent entraînement avant la saison hivernale!
La pratique du ski alpin ne fut pas en reste. Bien au contraire! Sous la conduite de différents chefs technique, la participation aux compétitions régionales et cantonales fut importante. On notera le titre de championne fribourgeoise de slalom géant de Marianne Cattani, à La Berra, en 1979, sous les couleurs du SC Colombettes.
La fondation de la section OJ remonte à 1969. Sous la houlette de Georges Schneuwly, alors instituteur au village, et de Marcel Aeschlimann, Jean-Pierre Bugnon, Michel Marmier, Noël Bertherin et Pierrot Gremion, un groupement de jeunes skieurs est né. Les premiers camps eurent lieu au chalet des Portes. Puis ce furent les trois camps de La Villette. Annuellement, par la suite, les camps seront organisés dans d’autres stations de ski, pour le plus grand plaisir des jeunes enfants skieurs. Cette organisation perdure aujourd’hui.
Le chalet a toujours été le lieu de rencontre des amis du club. «La luge à Bertherin» permettait de remonter les pentes des Portes et de s’adonner aux joies de la descente dans une belle poudreuse. Le week-end, on y mangeait la soupe mitonnée par les membres de garde au chalet (rotation). La chambre de l’armailli servait de local pour la saison hivernale.
Les rénovations successives améliorèrent grandement l’exploitation et le confort du chalet. La construction du barbecue date de 1979. Aujourd’hui, dortoirs, cuisine équipée, chauffage et électricité font partie des équipements mis à disposition des membres et des visiteurs ou locataires, été comme hiver.