Le Comité

Chef technique :
Vacant
Rotations :
Entre novembre et avril, tous les membres du Ski-Club peuvent organiser une équipe de gardiennage, sous l’unique condition d’accueillir les gens de passage (aucune obligation de restauration).

En semaine et les autres week-end, le chalet peut être loué.

Autres documents :
Un peu d’histoire :
Le Ski-Club «Colombettes» de Vuadens a été créé le 8 octobre 1935 par une poignée d’inconditionnels de la pratique du ski. De ses premières années, on ne sait pas grand-chose, les archives ayant été détruites lors d’un incendie. On connaît cependant les fondateurs: Marcel Genoud, à Henri, comme premier président, et Louis Barbey (instituteur), Jean Despond, Emile Genoud, Jules Marmier, Fernand Moret, Louis Pinaton, Robert Pittet, Ernest Röthlisberger et Charles Tercier comme membres. Ils seront rejoints rapidement par Georges Boschung, Adolphe Hoeltschi, Marcel Aeschlimann, Andéol Despond, Augustin Marmier, puis bien d’autres par la suite.

Ces hommes voulaient développer et favoriser la pratique du ski et des sports de neige tout en cultivant l’amitié. Le chalet des Portes d’en Bas devint leur lieu de rencontre où se sont inscrites d’inoubliables heures à l’enseigne du sport, bien sûr, mais surtout des retrouvailles.

Le 1er février 1976, pour les 40 ans du club, les membres inaugurent leur bannière. M. et Mme Marcel et Cécile Aeschlimann et M. et Mme Noël et Thérèse Bertherin en sont les parrains et les marraines. Une belle manifestation réunit la population vuadensoise et les invités.

L’activité sportive des débuts était axée sur le ski de fond. La course par équipes (25 km) du Trophée des Colombettes connut quelques années de gloire. De même que les courses populaires sur 15 km, par le Diron via Les Plaines de Semsales et retour. On se rappellera aussi la première course gruérienne de vélo de montagne organisée conjointement, en 1987, par Sottas Sport et le ski-club vuadensois, qui empruntait les routes avoisinantes et les sentiers forestiers des Monts de Riaz.

La première course de ski à roulettes (1986) est aussi à mettre à l’actif du club. Plutôt que de parcourir des kilomètres en solitaire, les skieurs ont préféré trouver une émulation dans la compétition. Un excellent entraînement avant la saison hivernale!

La pratique du ski alpin ne fut pas en reste. Bien au contraire! Sous la conduite de différents chefs technique, la participation aux compétitions régionales et cantonales fut importante. On notera le titre de championne fribourgeoise de slalom géant de Marianne Cattani, à La Berra, en 1979, sous les couleurs du SC Colombettes.

La fondation de la section OJ remonte à 1969. Sous la houlette de Georges Schneuwly, alors instituteur au village, et de Marcel Aeschlimann, Jean-Pierre Bugnon, Michel Marmier, Noël Bertherin et Pierrot Gremion, un groupement de jeunes skieurs est né. Les premiers camps eurent lieu au chalet des Portes. Puis ce furent les trois camps de La Villette. Annuellement, par la suite, les camps seront organisés dans d’autres stations de ski, pour le plus grand plaisir des jeunes enfants skieurs. Cette organisation perdure aujourd’hui.

Le chalet a toujours été le lieu de rencontre des amis du club. «La luge à Bertherin» permettait de remonter les pentes des Portes et de s’adonner aux joies de la descente dans une belle poudreuse. Le week-end, on y mangeait la soupe mitonnée par les membres de garde au chalet (rotation). La chambre de l’armailli servait de local pour la saison hivernale.

Les rénovations successives améliorèrent grandement l’exploitation et le confort du chalet. La construction du barbecue date de 1979. Aujourd’hui, dortoirs, cuisine équipée, chauffage et électricité font partie des équipements mis à disposition des membres et des visiteurs ou locataires, été comme hiver.

En automne 2010 le club a fêté son 75ème anniversaire et malgré son âge avancé, le Ski-Club «Colombettes» se porte bien avec 111 membres actifs, 120 membres d’honneur et une phalange importante de jeunes ojiens.